Aller au contenu
Accueil » Tout savoir sur le rotin

Tout savoir sur le rotin

    Qu'est-ce que le rotin ?

    Le rotin fait son grand retour ! Tendance, raffiné et design, le rotin est le matériau rêvé pour donner une touche naturelle à votre intérieur. 

    Avant de sauter le pas, vous avez sûrement 1001 questions sur le rotin : Quels sont les avantages du rotin ? Comment le nettoyer ? Comment reconnaître le rotin ? 

    Dans cet article, nous vous aidons à mieux comprendre ce matériau.

    Quelle est la matière du rotin ?

    Le rotin est une matière naturelle.

    C’est une plante, et plus particulièrement une liane de la famille des palmiers, qui pousse en Asie.

    Elle se cultive dans les jungles tropicales. Cette plante a besoin de la chaleur et de l’humidité pour grandir et atteindre plus de 200 mètres de hauteur. 

    ✅ Les atouts du rotin :

    • Le rotin est un matériau facile à travailler. Grâce à la vapeur, on peut donner des formes arrondies au rotin. On peut le tresser ou le tordre. C’est pour cette raison que le rotin est un matériau idéal pour confection des dossiers de siège. 
    • Le rotin est solide et résistant. C’est un matériau qui résiste aux différentes températures et à l’humidité. Par exemple, les fauteuils en rotin sont parfaits pour meubler une véranda. 
    • Les meubles en rotin sont légers. C’est un atout supplémentaire à ne pas laisser de côté. Contrairement au bois, les meubles en rotin sont plus faciles à transporter et à installer.
     

    ❌ Les inconvénients du rotin :

    • Sensible : même si le rotin est un matériau plus résistants que d’autres aux intempéries, il est important de le protéger contre les rayons du soleil et l’humidité. Comme tout matériau, il faut le préserver. Nous vous recommandons de mettre vos meubles en rotin à l’abri en hiver. 

    Comment reconnaître du rotin ?

    Voici nos quelques conseils pour reconnaître du rotin :

    • La couleur : le rotin naturel peut avoir différentes couleurs. Elles peuvent varier du jaune au brun. Cela dépend du lieu de culture.
    • La plante : Le rotin se développe en groupe, et son diamètre peut mesurer entre 1 et 3 cm.
     

    Quelle est la différence entre rotin et bambou ?

    Il arrive régulièrement de confondre le bambou et le rotin. Comment faire pour ne plus se tromper ? 

    C’est simple.

    • Le rotin est une plante pleine. Le rotin peut-être travaillé, courbé, plié pour en faire des dossiers et des meubles arrondis.
    • Le bambou est creux. Il ne peut pas être courbé. 

    Quelle est la différence entre rotin et osier ?

    L’osier et le rotin ont plusieurs éléments qui les différencient. 

    • Le lieu de culture : le rotin pousse principalement en Asie, il a besoin de chaleur et d’humidité L’osier pousse dans les pays nordiques où il fait froid.
    • La plante : l’osier est plus fin que le rotin.
    • L’usage : le rotin est utilisé pour fabriquer du mobilier (chaises, bureaux) et de la décoration (miroir). Alors que l’osier, sera plus utilisé pour concevoir des plus petites pièces, comme des paniers.

    Comment entretenir le rotin ?

    • Entretenir le rotin en intérieur : le rotin pourra être nettoyé avec un chiffon légèrement humide. 
    • Entretenir le rotin en extérieur : le rotin est sensible aux fortes chaleurs et à la pluie. Il est important de le protéger contre les rayons UV et des intempéries. Toutefois, le rotin est plus résistant que d’autres matériaux. Par exemple, vous pourrez créer un ravissant salon de jardin avec des fauteuils extérieurs en rotin.